Après l’important programme lié au Jeux Equestre Mondiaux, que nous avons pu financer grâce à la création du Club des Entreprises Mécènes du Haras national du Pin, notre association s’est orientée vers les actions de « french-touch », complémentaires des grands projets nés par le Conseil départemental.
Nos objectifs - Notre ADN
Présentation de la photothèque
Sauvegarder et Valoriser
la mémoire
Nos réalisations et nos Projets
Partagez vos informations
Sollicitez-nous !
ALAIN LAURIOUX
Alain Laurioux, un visage moins connu que ses photos
Depuis 40 ans d’activité dans le monde équestre, ces œuvres qui ont fait le tour du monde, ont également fait l’objet de nombreuses publications illustrant des ouvrages d’art -les Cavaliers d’Abyssinie, les sauts d’école ou de vulgarisation. Elles continuent d’illustrer la presse équestre ou la communication du Cadre noir et font encore l’objet d’expositions organisées.
Son fonds photographique, particulièrement important – près de 100 000 œuvres d’une qualité reconnue, représente près d’un demi-siècle d’histoire et de passion.
Un homme de cheval unique et différent
Saisir la perfection à l’instant où elle est atteinte dans le geste ou la féérie des couleurs, immortaliser un regard et transmettre une émotion, tel est l’objet de l’art photographique. Son talent est au service des présentations et spectacles Cadre Noir auxquels il apporte son sens de la perfection.
Extraits du film « ALAIN LAURIOUX, L’OEIL DU CADRE », de Nicolas Trotin
C’est le portrait d’un photographe passionné de cheval et de voyage. Il est le photographe officiel du Cadre Noir de Saumur mais il occupe également le poste de régisseur général des représentations du Cadre Noir. Sa passion, il la vit en France et dans le monde avec un très grand affect pour l’Ethiopie dont il est tombé amoureux.
Le "Fonds Alain Laurioux"
Il représente plus de quarante ans d’activité, décrivant des mondes divers et leur évolution, et préservées sur des supports différents au gré des progrès techniques. La quantité totale est estimée à près de 100 000 œuvres, dont 20 000 sur support argentique.
Grace au soutien des membres de la SAHn, la sauvegarde des œuvres est engagée. La base de données « Photothèque » est réalisée, et, à ce jour, plus de 5 000 photos y sont exposées, après mise en valeur, indexation et classement. L’ «exploitation» de la mine continue, et, fin 2021, la base sera enrichie d’au moins 3 000 photos supplémentaires, dont la moitié est déjà numérisée.
Quelques présentations
Portfolio 2019 : version courte réalisé à partir d’une première sélection de 500 photos (nota : présentation PDF pour en simplifier l’accès)
Bibliographie
Cette passion, il a su la partager lors de ses rencontres, réussissant ainsi des portraits -hommes ou chevaux, sincères ou simplement naturels. Son talent, il le met désormais au service des présentations et spectacles du Cadre Noir, auxquels il sait apporter