Alain Laurioux
 

Alain Laurioux, un visage moins connu que ses photos

Toujours derrière l’appareil, et d’une modestie aussi développée que sa passion, il apparait peu souvent sur les photos alors que certaines de ses œuvres ont fait, comme lui, le tour du monde.

Réalisées pendant plus de quarante d’activité dans le monde équestre, elles ont fait l’objet de nombreuses publications illustrant des ouvrages d’art -les Cavaliers d’Abyssinie, les sauts d’école .., ou de vulgarisation. Elles continuent d’illustrer la presse équestre ou la communication du Cadre noir et font encore l’objet d’expositions organisées.

Son fonds photographique, particulièrement important – près de 100 000 œuvres d’une qualité reconnue, représente près d’un demi-siècle d’histoire et de passion.

Portrait Alain Laurioux.png

Un homme de cheval unique et différent

 

Saisir la perfection à l’instant où elle est atteinte dans le geste ou la féérie des couleurs, immortaliser un regard et transmettre une émotion, tel est l’objet de l’art photographique. Son talent, il le met désormais au service des présentations et spectacles Cadre Noir auxquels il apporte son sens de la perfection.

Regardez cette vidéo. Alain n’apparait-il pas avec toutes les caractéristiques de l’« artiste » ?

 

Extraits du film « ALAIN LAURIOUX, L’OEIL DU CADRE », de Nicolas Trotin

C’est le portrait d’un photographe passionné de cheval et de voyage. Il est le photographe officiel du Cadre Noir de Saumur mais il occupe également le poste de régisseur général des représentations du Cadre Noir.

 

Sa passion, il la vit dès qu’il en a le temps, en France et dans le monde avec un très grand affect pour l’Ethiopie dont il est tombé amoureux. Ce film est le seul portrait de ce personnage atypique et très attachant pour tout les gens qui le rencontre. Ce fut également le cas de Nicolas Trotin.

Le "Fonds Alain Laurioux"

 

Il s’apparente à un gisement dans lequel seraient stockées des œuvres réalisées sur plus de quarante ans d’activité, décrivant des mondes divers et leur évolution, et préservées sur des supports différents au gré des progrès techniques. La quantité totale est estimée à près de 100 000 œuvres, dont 20 000 sur support argentique. Naturellement, toutes ne sont pas de qualité ou d’intérêt identique, mais leur sauvegarde reste indispensable.

Si ses principaux sujets restent les Ecoles de Cavalerie et l’Equitation de Tradition Française, ce fonds est également le témoin de la vie des Peuples Cavaliers, du fond de l’Abyssinie aux marchés de l’Inde où dansent les chevaux.

Globe-trotter et artiste, recherchant le contact humain, il a su également fixer le regard du jeune gardien de troupeaux ou l’exaltation du groupe de cavaliers s’élançant pour la parade.

  

Grace au soutien des membres de la SAHn, la sauvegarde des œuvres est engagée. La base de données « Photothèque » est réalisée, et, à ce jour, plus de 5 000 photos y sont exposées, après mise en valeur, indexation et classement. L’«exploitation » de la mine continue, et, fin 2020, la base sera enrichie d’au moins 3 000 photos supplémentaires, dont la moitié est déjà numérisée.

 

Une sélection « best-off »  - en tirage originaux ou reproductions, des œuvres est en cours, et sera présentée aux adhérents et mécènes, notamment dans le cadre de la boutique.

Quelques présentations :

- Portfolio 2019 : version courte réalisé à partir d’une première sélection de 500 photos (nota : présentation PDF pour en simplifier l’accès)

alaurioux_edited.jpg

Bibliographie: ​

De caractère « explorateur », Alain a visité en globe-trotter le vaste monde : Inde, Afrique, USA, Canada, Mongolie …., et surtout l’Ethiopie, qui l’a profondément marqué.

 

Cette passion, il a su la partager lors de ses rencontres, réussissant ainsi des portraits -hommes ou chevaux, sincères ou simplement naturels. Son talent, il le met désormais au service des présentations et spectacles du Cadre Noir, auxquels il sait apporter

Le Cadre Noir de Saumur

Le Cadre Noir de Saumur Alain Laurioux.j
Ecuyers du Cadre noir de Saumur Alain La
Les_hauts_lieux_de_l'art_équestre_Alain
L'art_du_manège_Alain_Laurioux.jpg
Le Cadre noir Alain Laurioux.jpg
Les_sauts_d'école_Alain_Laurioux.jpg

Les Peuples cavaliers

Cavaliers d'Abyssinie Alain Laurioux.jpg
Les chevaux vus par Hugues Aufray et Ala

DVD

Danse avec le Cadre noir de Saumur Alain

L'art équestre du dressage

Une_certaine_idée_du_dressage_Alain_Lau

Livres pédagogiques illustrés par les photos d'Alain Laurioux

Assiette_et_position_à_cheval_Alain_Lau
Comportements et postures des chevaux Al
L'équitation_par_la_méthode_Alexander_
Les boiteries du cheval Alain Laurioux.j
Choisir l'embouchure de son cheval Alain
Galops_5_à_7_-_Réussir_avec_l'étholog