Après l’important programme lié au Jeux Equestre Mondiaux, que nous avons pu financer grâce à la création du Club des Entreprises Mécènes du Haras national du Pin, notre association s’est orientée vers les actions de « french-touch », complémentaires des grands projets nés par le Conseil départemental.
Nos objectifs - Notre ADN
Présentation de la photothèque
Patrimoine immobilier,
mobilier et culturel
Sauvegarder et Valoriser
la mémoire
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Ouvrages & Gravures Photographies & Films
NOTRE PROGRAMME 2025

Sauvegarder la mémoire des Haras, et principalement celle du Haras du Pin
Grâce à la collaboration des « anciens », nous avons récolté de nombreux récits, des tirages de photos anciennes, ou des témoignages qui racontent le fonctionnement du Haras tel qu’il a été vécu par ceux qui en était les acteurs.
Nous bénéficions de nombreuses informations sur l’évolution technique - éclairage, distribution d’eau …, les traditions - origine et évolution ... Ainsi que de l’ensemble des articles de Tanneguy de Sainte-Marie racontant les aléas de la construction, les évènements subis par Le Haras, au cours de ses 300 ans d’existence.
C’est donc une vision particulière que présentera l’ouvrage dont la publication, sous le nom, encore provisoire, est prévue courant 2025.
« Le Haras du Pin :
du Roi Soleil au Versailles du Cheval »
Protéger le Fonds Photographique « Alain Laurioux »
Avant son départ en retraite, Alain Laurioux a numérisé une part importante de son fonds photographique qu’il a transmis à la SAHn.
Nous disposons donc actuellement d’une collection d’environ 15 000 photos qu’il a prises durant ses 40 ans d’activité au sein du Cadre Noir ou de voyages personnels à la découverte des « Peuples Cavaliers ».
Alain Laurioux, dont le talent est largement reconnu, a participé à l’illustration et à la publication de nombreux ouvrages concernant le Cadre Noir, l’art équestre ou la culture de Peuples Cavaliers avec lesquels il savait créer rapidement des liens amicaux.
Après une sélection préalable, la numérisation, et son intégration dans une photothèque aisément consultable doit impérativement être effectué.
Réaliser la « deuxième tranche « du programme du haras d’Uzès »
Après avoir transformé une vaste grange en hall d’exposition de sa collection de voitures hippomobiles, et développé les formations de sellerie ou d’attelage, le Haras d’Uzès organise la protection et la restauration des voitures détenues par les autres sites des Haras nationaux.
Outre l’aspect sauvegarde du patrimoine, ces actions intègrent la transmission de savoirs actuellement en perdition.
NOS CONTRIBUTEURS - LES CERCLES D'AMIS
Grâce à son intervention dans différentes actions et projets et principalement les Haras du Pin et d’Uzès, la Société des Amis des Haras nationaux a progressivement constitué un réseau d’entreprises, d’associations et d’ « amis », notamment de nombreux « anciens » ayant fait leur carrière dans les Haras qui portent encore le souvenir du « vécu ».
Ainsi, à l’initiative des responsables des sites – dépendant de l’I.F.C.E. ou repris par des structures locales ou régionales, un réseau de « correspondant patrimoine » s’est progressivement constitué.
Ce réseau, animé par Philippe Roche, responsable du patrimoine au Haras d’Uzès, permet des échanges et des opérations combinées.
Ainsi, grâce à ces initiatives, un regroupement d’éléments -essentiellement voitures et harnais, a pu être organisé au Haras d’Uzès, qui, bénéficiant d’appui locaux, a pu installer un atelier de stockage dans un bâtiment situé à Vergt, ou sont immédiatement effectuées les opérations de sauvegarde -essentiellement fumigation, avant une expertise, et l’intégration dans le programme de rénovation.
Parallèlement, ces Cercles d’Amis sont particulièrement actifs sur internet. De nombreux échanges ont lieu, commentés par les adhérents qui apporte analyse et éléments.
Alain Laurioux

Artiste dans l’âme, passionné des chevaux, globe-trotteur infatigable, Alain Laurioux aura passé l’essentiel de sa vie professionnelle au Cadre Noir. Embauché comme lad-jockey, il a fini sa carrière comme régisseur des présentations du Cadre noir.
Passionné de photographie, il a progressivement constitué un très important fonds, présentant 40 ans de découvertes. S’attachant volontiers aux coutumes locales, il sait donner à ses œuvres une spontanéité naturelle.
Ce talent lui est reconnu, et ses photographies agrémentent de nombreux ouvrages et expositions : "Qui êtes-vous Alain Laurioux".
Conscient du risque de dispersion, Alain a confié à la SAHn la sauvegarde de l’essentiel de son fonds. Plus de 10 000 photographies ont été numérisées, et sont en attente d’intégration dans la photothèque.
Tanneguy de Sainte-Marie

Né au cœur de la Normandie, Tanneguy de Sainte-Marie est profondément imprégné des valeurs et de la culture de cette région. Elle l’a naturellement amené vers la « Filière Cheval ». Après une formation pratique dans différents haras privés prestigieux, il rejoint les Haras nationaux.
Dès son intégration, il participe aux travaux de l’INRA sur les techniques de reproduction équine, de la congélation au transfert d’embryons, dont le résultat est désormais exploité par une entreprise normande.
Il occupe ensuite des fonctions de direction dans différents sites - d’abord au Haras national du Pin, puis à Montiers en Der, Blois, et Hennebont, avant de rejoindre à nouveau le Pin comme régisseur du Domaine national.
Au cours du temps, Tanneguy a publié de nombreux articles dans la presse spécialisée ou régionale. Il est également l’auteur de « Le Haras du Pin, il y a 100 ans » et d'un savoureux « Brèves de Haras », florilège d’ histoires d’écuries.
Eugène Gayot et Hippolyte Lalaisse

Eugene Gayot (1808-1891)
Après ses études de vétérinaire et quelques années d’exercice, il entra en 1834 dans l’administration des Haras. Successivement directeur du Haras du Pin, et de Pompadour, il finit sa carrière comme inspecteur général des Haras, puis directeur des Haras au Ministère de l’agriculture.
Prudent et méthodique, il participa directement à la formation de la race anglo-normande, et à celle de l’anglo-arabe. En corrigeant les éléments néfastes de leur caractère tout en lui conservant sa robustesse, il le rendit particulièrement adapté aux demandes de la cavalerie légère.
Il participa à la rédaction de nombreux ouvrage, dont l’ « Atlas statistique de la production de chevaux en France », illustré par Hippolyte Lalaisse, professeur de dessin à l’école polytechnique, et auteur de nombreuses lithographies sur les costumes régionaux.