Après l’important programme lié au Jeux Equestre Mondiaux, que nous avons pu financer grâce à la création du Club des Entreprises Mécènes du Haras national du Pin, notre association s’est orientée vers les actions de « french-touch », complémentaires des grands projets nés par le Conseil départemental.
Sauvegarder
Valoriser
Transmettre
Rassembler et valoriser
la mémoire
Les cadeaux de Bienvenue
Ouvrages & Gravures
Photographies & Films
Partagez vos informations
Sollicitez-nous !
NOTRE PROGRAMME

SAUVEGARDER L'ACQUIS
Le Programme du Haras d'uzès
Après avoir transformé une vaste grange en hall d’exposition de sa collection de voitures hippomobiles, et développé les formations de sellerie ou d’attelage, le Haras d’Uzès organise la protection et la restauration des voitures détenues par les autres sites des Haras nationaux.
Outre l’aspect sauvegarde du patrimoine, ces actions intègrent la transmission de savoirs actuellement en perdition.
DÉVELOPPER L'ACQUIS
Avant son départ en retraite, Alain Laurioux a numérisé une part importante de son fonds photographique qu’il a transmis à la SAHn.
Nous disposons donc actuellement d’une collection d’environ 15 000 photos qu’il a prises durant ses 40 ans d’activité au sein du Cadre Noir ou de voyages personnels à la découverte des « Peuples Cavaliers ».
Alain Laurioux, dont le talent est largement reconnu, a participé à l’illustration et à la publication de nombreux ouvrages concernant le Cadre Noir, l’art équestre ou la culture de Peuples Cavaliers avec lesquels il savait créer rapidement des liens amicaux.
Après une sélection préalable, la numérisation, et son intégration dans une photothèque aisément consultable doit impérativement être effectué.
ÉDITER "L'ÉPOPÉE DU HARAS DU PIN"
Grâce à la collaboration des « anciens », nous avons récolté de nombreux récits, des tirages de photos anciennes, ou des témoignages qui racontent le fonctionnement du Haras tel qu’il a été vécu par ceux qui en était les acteurs.
Nous bénéficions de nombreuses informations sur l’évolution technique - éclairage, distribution d’eau …, les traditions - origine et évolution ... Ainsi que de l’ensemble des articles de Tanneguy de Sainte-Marie racontant les aléas de la construction, les évènements subis par Le Haras, au cours de ses 300 ans d’existence.
C’est donc une vision particulière que présentera l’ouvrage dont la publication, sous le nom, encore provisoire, est prévue courant 2025.
L'épopée du Haras Pin
300 ans d’histoire racontée par ceux qui l’ont vécue