Logo Haras National du Pin.tiff
Société des Amis des Haras nationaux

Programme du Haras National du Pin

Les axes stratégiques

Présentation de Monsieur Sébastien Leroux | Directeur du Grand Projet

A.G. de la S.A.H.n du 22 octobre 2021

Situé dans l’Orne sur un domaine de plus de 1000 hectares en plein cœur de la Normandie, le « Versailles du cheval » bénéficie désormais grâce à la mobilisation de l’état, de la région et du département d’un important plan de développement, dont le cheval est l’élément central.

 

Un vaste programme d’amélioration et d’agrandissement des structures sportives existantes est déjà lancé pour en faire un Pôle international de sports équestres de référence. L’objectif est de pouvoir y accueillir très vite les plus hautes compétitions multidisciplinaires mondiales en profitant de l’effet JO Paris 2024 pour lequel le site du Haras national du Pin est déjà labellisé « centre de préparation ».

 

Parallèlement, héritier d’un patrimoine majestueux, il a pour projet de devenir la 1ère destination rurale thématique de France. La diversité des hébergements et des activités qui y seront proposées, avec des chevaux sur l’ensemble du domaine lui donneront un positionnement unique et particulièrement attractif pour un large panel de visiteurs. Nature, détente, sérénité, cheval, bien-être, partage seront les maîtres mots de cette offre touristique particulièrement originale où chacun pourra trouver son compte depuis le séjour familial accessible à tous jusqu’au tourisme d’affaire très haut de gamme.

 

Enfin le volet économique n’est pas oublié. L’hôtellerie et la restauration en seront naturellement les premiers bénéficiaires. Les spectacles seront multipliés. Mais il est également prévu que le Haras national du Pin héritier de savoir-faire remarquables en matière équine continuera à apporter son soutien à la filière. Ainsi, il hébergera de nombreux professionnels et développera des offres de formations spécifiques.

 

Le développement de ce site ne peut être que bénéfique pour la région. Dans ce cadre, la Société des Amis des Haras nationaux facilitera l’intervention d’opérateurs locaux en recréant le « Cercle des Entreprises Mécènes du Haras national du Pin » dont le soutien a été particulièrement efficace lors du programme induit par les Jeux Equestre Mondiaux en 2014.

L'opération FRENCH TOUCH 2019 - 2023

Sauvegardons ces détails qui font notre différence

02 Flyer Opération French Touch.tiff

Autour de nos valeurs; la perfection, le savoir faire, la tradition et le lien social et en nous appuyant sur des ressources locales, nous avons pour ambition de rendre
son essence royale au Haras du Pin en poursuivant les travaux lancés en 2014...

Depuis 2014, grâce à la contribution de 12 mécènes, plusieurs actions ont été menées par l'association.


Parmi elles, la rénovation de la grille d'honneur, du lavoir et de l'usine ou encore l'installation de plusieurs lanternes dans le cœur historique du Haras.
Ces opérations de réhabilitation sont faites dans le but de protéger ce patrimoine équestre exceptionnel mais également de transmettre et de mettre au service des savoirs, des compétences et savoirs-faire traditionnels locaux, de créer du lien social et d'œuvrer à l'insertion grâce à un partenariat avec des associations spécialisées dans l'intégration et des lycées professionnels.

Ainsi, dans la continuité du programme déjà entamé par la Société des Amis des Haras nationaux, voici les 4 actions de l'opération "French Touch":

1) Les lanternes
Installation de 4 lanternes au-dessus de l'écurie n°3, dans les Cours d'Abzac, d'Aure et Garsault.
-> Mr Morel, forgeron installé à Montgaroult (61)

2) L'horloge de la Cour Garsault
Intallation d'une nouvelle horloge.
-> Mr Lefevre, horloger-pendulier installé à Argentan (61)

3) Le potager des officiers
- Restauration des murs

-> Le GRETA d'Argentan (61), chantier d'insertion

- Création d'espaces horticoles et agricoles avec des espèces normandes

protégées
-> Le Conseil Départemental de l'Orne
-> Lycées professionnels horticoles ornais

4) Les lanterneaux (sous 2 ans)

Rénovation des deux lanterneaux encadrant l'entrée d'honneur

02 Flyer Opération French Touch 03.png

"L'ensemble de ces actions permettent de sauvegarder le patrimoine du Haras national du Pin, de favoriser l'insertion grâce au partenariat avec le GRETA et de faire travailler des entreprises du territoire tout en développant des activités sur le site. Merci à l'ensemble des contributeurs de ce projet."
Séréna POUCET, Directrice

Le GRAND PROJET du Haras National du Pin

Un déploiement en 4 chapitres : Tourisme - Filière - Sport - Formation