Après l’important programme lié au Jeux Equestre Mondiaux, que nous avons pu financer grâce à la création du Club des Entreprises Mécènes du Haras national du Pin, notre association s’est orientée vers les actions de « french-touch », complémentaires des grands projets nés par le Conseil départemental.
OFFRIR LA POSSIBILITE DE SAUVEGARDER ET VALORISER LA MEMOIRE

La photothèque dédiée au Monde Equestre
Développement et gestion de la photothèque dédiée au regroupement et à l’intégration d'œuvres photographiques du Monde Equestre.
Offrir cette possibilité d’accueil et de sauvegarde aux « amateurs » ayant progressivement constitué des collections représentatives d’une culture ou d’une époque, et qui risquent d’être dispersées ou détruites.
Cette photothèque est complétée par une « bibliothèque » dans laquelle peuvent être recueillis les souvenirs, anecdotes ou récits se rattachant au « Monde Equestre », et présentant un intérêt historique ou culturel.
LES COLLECTIONS
La collection Alain Laurioux
5 800 photos classées et indexées, dont 4 300 présentent les écoles de cavalerie européennes. Elle dispose d’un « socle » de près de 22 000 photos numérisées, dont 8 000 concernent le Cadre Noir et les autres écoles. Un important travail de sélection et indexation reste à faire.
La collection Tanneguy de Sainte-Marie
Une exceptionnelle collection de cartes postales anciennes représentants les sites des Haras nationaux.
Cette collection est la base de l’ouvrage "Le Haras du Pin il y a 100 ans", distribué par la SAHn, notamment en « Cadeau de Bienvenue » offert aux adhérents. Tanneguy a constitué également une importante collection de cartes postales représentant des scènes de la vie courante dans les années 1900.
La collection Hippolyte Lalaisse
150 illustrations des races de chevaux, réalisées par Hyppolyte Lalaisse et rassemblées dans l’Atlas Statistique de la production des chevaux en France, par Eugène Gaillot, édité vers 1850.
Les collections et Souvenirs
Les collections et souvenirs d’anciens du Haras national du Pin, rassemblées via leurs sites facebook, et qui présentent une diversité d’évènements ou de situations particulièrement riches.