Société des Amis des Haras nationaux

SAHn - MEDIA

La Médiathèque au service de la conservation du patrimoine équestre

Objectifs

Proposer l’hébergement, dans une médiathèque dédiée, d’œuvres graphiques ou photographiques du « Monde Equestre » présentant un intérêt historique ou culturel.

Cette « mise en mémoire » permettra d’assurer la conservation, l’accès et la valorisation de ces collections réalisées ou regroupées par des « passionnés », amateurs ou professionnels, et souvent entreposées dans des conditions précaires avant de disparaitre.

Situation du programme

Empain.jpg

Le programme

SAHn-Médias est fonctionnel

Sur le plan technique

- La Photothèque est hébergée par un prestataire informatique implanté à Poitiers. Ce prestataire assure l’hébergement des fichiers-photos, ainsi que la maintenance, les sauvegardes et la formation,

- L'architecture gérant la photothèque (définition des critères de classement et d’accès) a été définie et intégrée au programme de gestion fourni par le prestataire,

- L'association dispose du scanner nécessaire à la numérisation des photos,

- Le retraitement des images dont le support physique (papier, cassette, CD...) ne permet pas la numérisation directe, ou leur « nettoyage » pour éliminer les impuretés liées à leurs conditions de stockage est organisé.

     

Sur le plan opérationnel

La « balle » est dans le camp des détenteurs conscients des difficultés de conservation de leurs collections, et qui souhaitent les intégrer dans un schéma pérenne.

Cette sauvegarde n’entraine pas la destruction des supports physiques qui leur seront restitués.

Actions en cours

1. A développer

Le « Fonds Alain Laurioux »

La constitution du Fonds Alain Laurioux a commencé en juin 2020. A ce jour, il héberge 5 800 photos classées et indexées, dont 4 300 présentent les écoles de cavalerie européennes.

La numérisation étant plus rapide que l’indexation, il dispose d’un « socle » de près de 22 000 photos, dont 8 000 concernent le Cadre Noir et les autres écoles. Même si une sélection doit être faites parmi les œuvres numérisées, un important travail reste à faire…..

cheval%20et%20elephant_edited.jpg

2. A intégrer

Le « Fonds Hippolyte Lalaisse »

Paru en 1850, l’Atlas Satistique d’Eugène Gayot est « un must » par sa taille : 70x40cm, son poids : près de 5kg, et son érudtion.

Il a également l’intérêt de compter plus de150 illustrations réalisées par Hippolyte Lalaisse, et qui présente d’une manière vivantes les différentes races de chevaux, telles qu’il les voyait il y plus de 150 ans.

Réalisation prévue en 2022/2023

 

3. A redécouvrir

Deux évènements de reconstitution historique

- La « route Eugénie » organisée en 1996 à Compiègne par différentes associations locales. Des D.V.D. nous ont été apportés par leurs dépositaires. Et après numérisation, nous devrions réaliser des films, véritables témoignages historiques de cette période.

- La « route du poisson », dont la première édition a été organisée par le Haras national de Compiègne en 1991, et pour laquelle différents organisateurs ou spectateurs ont proposé leurs archives.

 

 

4. A préparer

Le «  Fonds Tanneguy de Sainte-Marie »

 

Une exceptionnelle collection de cartes postales anciennes - environ 3 000 représentants les sites des Haras nationaux de l’époque et base de l’ouvrage "Le Haras du Pin il y a 100 ans."  

Des contacts sont en cours pour intégrer d’autres collections et archives.

 

Pour éviter sa dispersion, il serait judicieux d’intégrer cet exceptionnel ensemble dans un Fonds particulier de la photothèque, ce qui assurerait le maintien de l’ensemble, sans en déposséder le créateur.