SAHn - MEDIAS
FAL-FRANCE-CN-2018-08-16 (007).jpg

« SAHn - Médias » est née de la volonté de la Société des Amis des Haras nationaux de sauvegarder et diffuser le fonds photographique d’Alain Laurioux.

Ce fonds, reconnu comme étant un des plus prestigieux du monde équestre constitué par un amateur- ou plutôt un artiste, n’est pas le seul. D’autres viendront le compléter, étendant ses présentations à son histoire, sa culture, ses savoirs-faire, et ses métiers dont la plupart sont en perdition et que nous ne voulons pas oublier.

 

L’ensemble deviendra ainsi la « Photothèque du Cheval », ou, rêvons un peu « la Photothèque du Monde Equestre ».

Sa destination première est la sauvegarde des images dispersées d’un monde révolu :

La dernière voiture hippomobile a disparu de Paris en 1913, la Cavalerie militaire est devenue une section équestre, et le klaxon des tracteurs a définitivement remplacé les hennissements des chevaux. 

 

De ce monde, il reste des « images » qu’il faut sauvegarder et faire connaitre. Techniquement, le fichier-bibliothèque, hébergé par un professionnel fiable, permet effectivement de regrouper, tout en leur conservant leur identité, de nombreuses œuvres crées par des artistes divers.

Elle est donc une plateforme d’accueil ouverte à tous ceux qui souhaitent pérenniser un patrimoine

Empain.jpg

Photo symbolique d'un changement de monde publiée dans le sport illustré du 08 janvier 1911

Le premier fond sauvegardé est celui d'Alain Laurioux qui immortalise depuis 40 ans les plus belles scènes et les nombreux détails du Cadre Noir de Saumur, Haute École de l'Equitation de tradition française, ainsi que celle des Ecoles de Cavalerie, et immortalise ses souvenirs des peuples cavaliers. En savoir plus : présentation portfolio 2019 (nota : présentation PDF version courte pour en simplifier l’accès)

Elle conserve également des œuvres tirées d’ouvrages dont la consultation n’est pas forcément aisée, et qui sont des exemples de l’art ou de la vision d’une époque : En savoir plus : gravures Lalaisse – catalogue 2021

Mais elle est surtout une plate-forme destinée aux passionnés, qu’ils soient adhérents, mécènes, collectionneurs ou simples curieux. Elle est également ouverte aux utilisateurs de la presse, de l’édition, de la communication et de la publicité. En effet, il lui faut couvrir ses besoins liés à sa simple existence et à son développement, et procurer en outre des ressources permettant la poursuite des actions que développe la Société des Amis des Haras nationaux.

cheval%20et%20elephant_edited.jpg

Vous pouvez donc participer au développement de la  «Photothèque du Cheval» en adhérant à la SAHn. Vous bénéficierez de l’enrichissement de ses collections, et soutiendrez des actions d’intérêt général.

 

Vous pouvez aussi apporter vos photos. Elles pourront être intégrées, et vos souvenirs prendront une nouvelle vie.