SAHn - MEDIAS, la photothèque du Monde Equestre au service de la conservation
de son patrimoine :

Le constat :

De très nombreuses collections de photos, dessins, cartes postales, réalisées par des amateurs pour fixer un instant, ou par des professionnels, pour illustrer un propos, sont entreposées dans des conditions précaires, avant, trop fréquemment, de disparaitre.

Des techniques de sauvegarde existent, notamment la numérisation, mais nécessitent un scanner adapté, puis un support informatique permettant de les classer, et d’en conserver l’accès.

Ce travail est long, parfois fastidieux, et nécessite une certaine expérience pour le réaliser.

Empain.jpg

Photo symbolique d'un changement de monde publiée dans le sport illustré du 08 janvier 1911

FAL-FRANCE-CN-2018-08-16 (007).jpg

Le projet :

Offrir, à toute personne détenant des œuvres photographiques représentatives de la « Culture Equestre », la possibilité de les intégrer dans une plate-forme de stockage. Dans un fond portant le nom de l'auteur ou du donateur, ces œuvres continuerons d'exister. 

Situation actuelle et Actions en cours

- L’outil technique nécessaire – SAHn-Medias, est en place : le D.A.M. (Digital Asset Management) adapté à notre photothèque est construit et hébergé par une société de service spécialisée.

- Trois « Fonds » sont en cours de constitution ou de développement :

1. Le « Fonds Alain Laurioux » est réalisé : 10 000 photos ont été numérisées, et 6 000 ont été, après indexation, intégrées dans la base. Cela ne constitue qu’une faible part de ce fonds, constitué au cours de quarante années au service du Cadre Noir et de découverte des « Cavaliers du Monde.

2. Le « Fonds Hippolyte Lalaisse » constitué à partir des gravures illustrant l’ouvrage d’Eugène Gayot « Atlas Statistique 1850 est en cours de développement.

3. Le « Fonds Tanneguy de Sainte-Marie », constitué à partir de son exceptionnelle collection de cartes postales anciennes -environ 3 000 représentant les sites des Haras nationaux de l’époque et base de l’ouvrage "Le Haras du Pin il y a 100 ans." 

Ces réalisations ont déjà permis d’assurer la réalisation ou le complément d’ouvrages :

« Fonds Alain Laurioux » en 2019- florilège des premières sélection de photos de la base : extrait

« Un Photographe Hors Cadre – Alain Laurioux et le Cadre Noir » en 2021 - extrait

« Tous en selle » - en 2020 synthèse, sous forme d’opuscule, de 5 000 ans de culture partagée : extrait

cheval%20et%20elephant_edited.jpg