Après l’important programme lié au Jeux Equestre Mondiaux, que nous avons pu financer grâce à la création du Club des Entreprises Mécènes du Haras national du Pin, notre association s’est orientée vers les actions de « french-touch », complémentaires des grands projets nés par le Conseil départemental.
Nos objectifs - Notre ADN
Présentation de la photothèque
Patrimoine immobilier,
mobilier et culturel
Sauvegarder et Valoriser
la mémoire
Partagez vos informations
Sollicitez-nous !
Ouvrages & Gravures Photographies & Films
En Faveur de l'Equi-coaching et Insertion
Des actions en devenir
S'appuyant sur différentes études, dont celles de Cofremca-Sociovision ou de la FIVAL, de nouveaux rôles du cheval ont été expérimentées ou développées par les Haras nationaux au cours des années 2005/2010.
L’Equi-coaching a été plus particulièrement élaboré au Haras de Villeneuve sur Lot, et développé ensuite, notamment au Pin.
l’Equithérapie, à destination des handicapés mais également de l’insertion. a fait l’objet de nombreuses initiatives, mises en œuvre notamment par les Haras de Besançon, du Pin et des Bréviaires.
L' Equi-coaching et l’Equithérapie-médicale ont pris leur place
dans le paysage socio-économique.
Par contre, l’Equithérapie-Insertion sociale, plus complexe à établir
et à gérer, ne connait pas le développement que mérite ses résultats
extrêmement positifs. Le résultat des actions menées par les Haras dans
la prison de Besançon, et ceux de l’association Cheval et Insertion
démontrent l’apport du cheval dans l';éducation et l’intégration en milieu
« défavorisé ». Ce pont de vue est partagé par de nombreux opérateurs
proches de ces milieux « difficiles », mais des contraintes, notamment
administratives ou budgétaires ne permettent pas de reprendre ces
programmes.
Extraits de presse (cliquez pour accéder) :
Association cheval et insertion Extraits de presse 2018-19
De même, la joie de l’équipe du GRETA à la fin de leur reconstruction du mur du potager des officiers du Haras du Pin, ou de celle qui mena la rénovation du devoir démontre que, même avec peu de moyens, ont peut faire et apporter beaucoup. Enfin, qu’y-a-t-il de plus formateur pour des élèves de lycées techniques, que de travailler ensemble sur un projet pluridisciplinaires et « à taille humaine », comme, par exemple, la rénovation d’une voiture hippomobile. La réponse de ceux du lycée de Giel, ou des stagiaires des écoles de sellerie ou d’attelage est éloquente à ce sujet.
Chantier d’insertion: le potager des officiers par le GRETA d’Argentan
Projet handisport
Maison d’arrêt de Poissy –
Cheval et Insertion
En associant expériences, volontés et moyens, on peut relancer ces actions. Le résultat du projet « Side-Horse » démontre que, réunis autour d’une idée à priori « iconoclaste », des spécialistes peuvent réaliser, ensemble, des actions que séparément ils avaient rejetée. La gestion des événements sanitaires que nous connaissons révèlent la puissance et l'efficacité des initiatives locales lorsqu'elles sont débridées et regroupées dans un objectif commun. Elle démontre aussi qu’il vaut mieux prévenir que guérir. C'est plus facile quand le danger est prévisible mais inexcusable quand il est avéré. Des volontés sont présentes, des expériences sont probantes, des outils sont encore utilisables. Leur utilisation peut leur redonner vie, et favoriser la résolution de problèmes devant lesquels les successions de « grands projets » se sont montrer impuissants.
Qu’en pensez-vous ? Vos suggestions et remarques