Après l’important programme lié au Jeux Equestre Mondiaux, que nous avons pu financer grâce à la création du Club des Entreprises Mécènes du Haras national du Pin, notre association s’est orientée vers les actions de « french-touch », complémentaires des grands projets nés par le Conseil départemental.
Nos objectifs - Notre ADN
Présentation de la photothèque
Patrimoine immobilier,
mobilier et culturel
Sauvegarder et Valoriser
la mémoire
Partagez vos informations
Sollicitez-nous !
Ouvrages & Gravures Photographies & Films
a. Genèse et histoire
En faveur de la création et de l'innovation
Créativité : Concours de création
" Imaginez la voiture hippomobile du XXI° siècle "
« Faire imaginer le monde de demain
par ceux qui vont le vivre »
A partir de ce souhait, nous avons lancé, en 2009, ce concours, afin de « moderniser » l’image de l’attelage et faciliter la réintroduction du cheval dans le monde urbain de demain. Les projets présentés, extrêmement divers, ont été parfois surprenant de créativité.
Les cinq épreuves de ce concours, de 2009 à 2013, ont réuni 150 candidats, et permis la présentation de 120 projets, souvent étonnants de finesse et de créativité. Présentation d'une sélection des projets : portfolio concours
L’ambiance a toujours été chaleureuse, et nous avons bénéficié de conditions d’accueil particulièrement aimables, notamment par la Garde Républicaine, à Vincennes, et au quartier des Célestins – voir vidéo : remise des prix 2012
b. Applications
- Le SideHorse : Redonner aux handicapés le plaisir du contact avec le cheval
Initialement écarté pour « iconoclastie » par le jury du premier concours, mais rattrapé en « coup de cœur », cette idée a généré, pour sa réalisation, la création d'une équipe de spécialistes des différents domaines concernés. La réalisation d’un prototype – adaptation du cacolet, sorte de bât utilisé pour le transport des personnes, a permis de découvrir les écueils et de mesurer l’intérêt de sa réalisation.
La présentation par Géry Bailliard, délégué du Cercle des Entreprises Mécènes du Haras du Pin, fut un succès, mettant en valeur la complémentarité entre l’équipe du Haras et celle des Amis des Haras nationaux.
Le cheminement : cliquez sur SideHorse
- Le H2E : le bien-être animal
1° prix du concours 2012 : apporter au cheval une aide proportionnelle à l’effort nécessaire, afin du ménager. L’idée est simple : associer les roues aux moteurs auxiliaires, la difficulté résidant dans le modèle de programmation du réglage de l’aide apportée (à noter une problématique similaire à celle du simulateur d’attelage, projet suivant).
Innovation : Développement d’un simulateur d’attelage
Début 2016, le département Formation-Recherche de l’IFCE a développé, en lien avec l’association AM Valor et grâce au financement de la SAHn un prototype de simulateur d’attelage destiné à améliorer les conditions d’enseignement de cette technique. Grâce à une modélisation des réactions du cheval aux impulsions données, et à un moniteur transmettant ces données, par l’intermédiaire d’enrouleurs, aux guides qui lui sont reliées, l’élève-meneur a une meilleure interprétation de ses gestes, et le cheval échappe aux actions maladroites ou douloureuses liées à l’apprentissage.
Présenté en novembre 2018 à Uzès, ce prototype est effectivement une réussite technique. La deuxième étape consisterait à le confier, dans un cadre organisé, à des professionnels, pour lui apporter les concrétisations nécessaires à son développement. Compte-tenu de l’intérêt de ce projet, la SAHn a confirmé à plusieurs reprises son accord de principe pour un soutien financier de cette étape.