EN FAVEUR DE LA CREATIVITE ET DE L'INNOVATION

 

Créativité : Concours de création

" Imaginez la voiture hippomobile du XXI° siècle " 

a. Genèse et histoire :

Innovation.png

« Faire imaginer le monde de demain

par ceux qui vont le vivre »

A partir de cette idée, nous souhaitons mettre en avant un esprit de créativité et d'imagination afin de le projeter dans l’avenir pour le maintenir vivant, nous avons lancé, en 2009, le concours « Imaginez la voiture hippomobile du XXI° ».

Il y eu cinq épreuves de ce concours, de 2009 à 2013, qui ont réuni 150 candidats, et la présentation de 120 projets, souvent étonnant de finesse et de créativité. Les principaux résultats sont présentés dans le portefeuille ci-joint : portfolio concours

Ce concours s’inscrivait également dans les réflexions menées ans différentes instances sur la réintroduction du cheval en ville.

L’ambiance a toujours été chaleureuse, et nous avons bénéficié de conditions d’accueil particulièrement aimables, notamment par la Garde Républicaine, à Vincennes, et au quartier des Célestins – voir vidéo : remise des prix 2012 

b. Applications :

- Le SideHorse : Redonner aux handicapés le plaisir du contact avec le cheval

« Coup de cœur » du premier concours, la mise en œuvre de cette « idée » fut un remarquable travail d’équipe. Elle a regroupé des spécialistes des différents domaines concernés, et ce, dans un esprit ouvert et constructif, avec comme objectif d’adapter et de réaliser ce qui, initialement, avait été écarté pour « iconoclastie ». La réalisation d’un prototype – adaptation du cacolet, sorte de bat utilisé pour le transport des personnes, a permis de découvrir les écueils et de mesurer l’intérêt de sa réalisation.

side horse 2.png

La présentation par Géry Bailliard, délégué du Cercle des Entreprises Mécènes du Haras du Pin, fut un succès, mettant en valeur la complémentarité entre l’équipe du Haras et celle des Amis des Haras nationaux.

Le cheminement : cliquez sur SideHorse 

- Le H2E : le bien-être animal

 

1° prix du concours 2012 : apporter au cheval une aide proportionnelle à l’effort nécessaire, afin du ménager. L’idée est simple : associer les roues aux moteurs auxiliaires, la difficulté résidant dans le modèle de programmation du réglage de l’aide apportée (à noter une problématique similaire à celle du simulateur d’attelage, projet suivant).

H2E.png

InnovationDéveloppement d’un simulateur d’attelage :

Début 2016, le département Formation-Recherche de l’IFCE a développé, en lien avec l’association AM Valor et grâce au financement de la SAHn un prototype de simulateur d’attelage destiné à améliorer les conditions d’enseignement de cette technique. Grâce à une modélisation des réactions du cheval aux impulsions données, et à un moniteur transmettant ces données, par l’intermédiaire d’enrouleurs, aux guides qui lui sont reliées, l’élève-meneur a une meilleure interprétation de ses gestes, et le cheval échappe aux actions maladroites ou douloureuses liées à l’apprentissage.

simulateur.png

Présenté en novembre 2018 à Uzès, ce prototype est effectivement une réussite technique. La deuxième étape consisterait à le confier, dans un cadre organisé, à des professionnels, pour lui apporter les concrétisations nécessaires, lui donner ainsi le développement qu’il mérite et préparer les extensions possibles. Compte-tenu de l’intérêt de ce projet, la SAHn a confirmé à plusieurs reprises son accord de principe pour un soutien financier de cette étape.